Chaque bâtiment possède ses propres performances énergétiques. Pour réduire la consommation globale d’un logement, il faut savoir limiter les fuites de chaleur ainsi que les pertes d’inertie. Pour cela, une seule solution se présente dans ce cas, l’hermétisation de la maison. Zoom sur ce point dans l’article !
Pourquoi effectuer une isolation extérieure?
Les raisons de tels travaux sont nombreuses aujourd’hui. Voici les plus notables :
- Il s’agit avant tout d’une question de confort. En effet, il n’est pas rare que par sa conception et certains paramètres, un immeuble ou un bâtiment ne fournit pas assez la chaleur requise en temps d’hiver ni la fraîcheur nécessaire durant l’été. Le souci des bruits et des nuisances peut aussi devenir très agréable si le logement correspondant s’avère être une véritable passoire. Des fuites thermiques et acoustiques peuvent être la cause de ces phénomènes. En procédant à une isolation extérieure maison, il est possible de remédier à ces problèmes.
- Il faut également rappeler que ce genre de travail concerne directement le secteur de l’énergie et l’écologie. Chaque bâtiment possède sa propre performance et consommation journalière. Ainsi, pour limiter les dépenses inutiles en chauffage ou en climatisation, par exemple, il vaut mieux optimiser le rendement énergétique de la maison. Cela permet entre autres de réduire l’empreinte carbone de la construction et les factures en fin de mois.
- Outre ces deux points importants, le sujet de la revalorisation de la propriété est aussi à mentionner dans cette voie. Il ne faut pas oublier que les maisons sont toujours soumises au Diagnostic de Performance énergétique. De ce fait, en procédant à l’isolation du logement, il devient possible d’ajouter une plus-value à bien. Ce paramètre reste très convoité en matière d’une vente ou d’une location immobilière.
Quels sont les matériaux utilisés pour le projet de rénovation?
Pour réussir un parfait travail d’hermétisation, il faut savoir choisir le bon isolant. Ce dernier peut être de la famille des laines minérales, des constituants synthétiques ou encore des substances biosourcées. Évidemment, la question de la taille et de la performance doit être considérée pour générer un confort thermique idéal. Voilà la raison pour laquelle il faut entreprendre ce projet de manière sérieuse et méticuleuse. Toutes les parties de la maison sont à revoir dans cette perspective. Différentes techniques sont également disponibles en ce moment pour effectuer ce travail. L’intérêt est de réduire au maximum les ponts thermiques et de gagner en confort. En ce qui concerne l’isolation mur extérieur, la pratique du maçon à doubles parois pourrait faire l’affaire. Il est aussi possible de recouvrir les façades avec de l’enduit ou du bardage.
Comment procéder à l’isolation de la maison?
Pour en finir avec les pertes énergétiques, il faut souvent rénover complètement la propriété en question ou du moins essayer de colmater toutes les bouches identifiées.
- L’isolation toiture reste le travail le plus important dans cette voie. Près de 30 % des déperditions de la chaleur sont causées par cette partie du bâtiment. Pour remédier à ce problème, il faut entreprendre une hermétisation efficace au niveau de la vêture et des combles. Pour cela, il faut entamer une étape par étape sans se précipiter. Généralement, on utilise des panneaux porteurs, des caissons ou même du sarking pour le projet.
- Outre ce point crucial, il faut aussi procéder à l’isolation thermique extérieure des murs pour espérer bénéficier d’un confort optimal. Ces parties sont, en effet, responsables de 25 % de la dissipation de chaleur dans une maison classique. Il faut donc adopter les bons gestes pour limiter ces pertes à tout prix. Pour cela, il suffit de recouvrir le matériau d’un isolant efficace, pouvant se faire sous enduits ou par bardages aérés pour atteindre cet objectif principal. En prime, il sera possible d’effectuer par la même occasion à une isolation phonique mur de la maison.
- Contrairement à ces systèmes qui consistent à mettre l’isolant en place dans la partie interne des murs, le principe de l’isolation thermique extérieur (ITE), pour sa part, mise plutôt sur l’installation du matériau sur la surface externe. Il est toujours possible d’utiliser de l’enduit, un revêtement de rechange, et la couche d’isolant à poser pour cela. C’est un excellent moyen pour limiter les pertes énergétiques et pour favoriser la performance de l’habitat.