Un garage est principalement destiné à garer nos voitures, mais beaucoup d’autres objets peuvent y être stockés et rangés. Par ailleurs, le garage peut aussi être aménagé en un lieu habitable ou pour effectuer plusieurs activités. Pour cela, les conditions de viabilité devraient être étudiées. Parmi ces conditions la question se pose si l’on devait recourir à l’isolation garage. En effet, si vous envisagez de faire de cet endroit un petit studio pour des répétitions musicales, de la peinture ou des activités qui nécessitent plus de concentration, le recours à l’isolation du garage s’avère nécessaire pour éviter les fuites de sons. Par conséquent, il est possible de faire du bruit et même tapager sans déranger le voisinage. Pour un confort supplémentaire, l’isolation de la chaleur peut être adoptée par l’utilisation d’isolants thermiques.
Avec la technique de l’isolation, l’air froid est bloqué et ne peut entrer dans le logement. La chaleur est gardée à l’intérieur et ne peut s’échapper. C’est ce qu’on appelle isolation thermique. Pour l’isolation phonique, c’est la technique d’isolation qui a pour objectif de retenir les bruits à l’intérieur. L’isolation permet ainsi de dépenser moins d’énergie, et les appareils chauffants et variateurs de températures peuvent ne pas être utilisés. Et qui dit moins de dépenses en énergie dit réduction de factures d’électricité. Ainsi, pour pouvoir isoler le garage, plusieurs parties du garage peuvent être isolées telles que la toiture du garage et la porte du garage.
L’isolation de la toiture du garage
L’isolation de la toiture peut être effectuée à partir de deux méthodes : l’isolation par l’intérieur et l’isolation externe. L’isolation par l’intérieur s’effectue par l’isolation du plafond. Cette dernière est moins onéreuse, car elle est plus facile à installer. L’isolation plafond garage d’une maison consiste donc à isoler la toiture en utilisant un isolant naturel tel que le liège, du polystyrène extrudé (XPS) ou tout simplement des plaques isolantes synthétiques comme du polyuréthane (PUR).
Pour l’isolation interne du garage, la première étape consiste à étudier les caractéristiques du plafond. Cela consiste principalement à connaitre la matière dont le plafond a été construit (plafond aux charpentes de bois, plafond en béton ou en brique, ou autres). Plusieurs isolants sont compatibles à chacune de ces caractéristiques, mais les plus utilisés sont les isolants naturels, les isolants minéraux et les isolants synthétiques. Il est à noter que pour un projet d’isolation, il est fortement recommandé de recourir à un spécialiste dans le domaine, celui-ci connait les matières adaptées à chaque type de plafond.
Généralement, si le plafond est en brique ou en béton, l’isolant idéal est la plaque de polystyrène ou de polyuréthane (isolant synthétique). Par contre, si le plafond est en charpente en bois, le meilleur isolant est la laine de verre (isolant minéral).
L’isolation porte garage
La porte d’un garage est la principale source d’entrée ou de sortie des éléments souvent indésirables tels que le bruit, l’air, la chaleur ou le froid. C’est pourquoi il est important de mettre en place des isolants sur les portes, si l’on souhaite que l’endroit soit isolé convenablement. Comme pour le plafond, la matière avec laquelle la porte a été fabriquée doit être prise en compte (PVC, métal, bois…).
Avant de procéder à l’isolation porte de garage, il serait nécessaire de vérifier au préalable l’état de la porte, de vérifier si elle devrait être changée ou non. Si on peut encore ne pas la remplacer, on pourrait recourir à son isolation. Des matériels spécifiques sont en vente dans les grandes surfaces et prévues spécialement pour l’isolation de la porte de garage. L’utilisation des feuilles de mousse de polyuréthane ou mousse de polystyrène est également la plus connue.
L’isolation phonique du garage
Tel que mentionné plus haut, le garage peut être utilisé comme un lieu où l’on peut exercer plusieurs activités comme le bricolage ou encore la musique. Le garage est aussi un lieu de stockage des appareils électroménagers assez bruyants comme la machine à laver ou encore un groupe électrogène. L’isolation phonique du garage constitue ainsi une installation qui n’est pas à négliger, pour éviter les diffusions de bruits dérangeants.
Des matériaux isolants spéciaux ont été prévus pour l’isolation phonique du garage. Ces matières ont le pouvoir d’absorber les bruits ou bien de les réduire selon leur caractéristique. La méthode consiste à fixer aux murs du garage des panneaux ou des dalles auxquels seront ajoutées les matières isolantes.