Le zinc est le plus récent des matériaux utilisés pour la couverture des toitures. De nos jours, la plupart des personnes n’ont pas tendance à adopter ce matériau pour le revêtement du toit de leur maison. Pourtant, le zinc présente de nombreuses spécificités avantageuses dont vous pourrez en bénéficier amplement. Nous vous proposons de découvrir ce qu’est la zinguerie, son utilité ainsi que ses avantages. Bref, tout ce qu’il faut savoir avant d’effectuer une toiture en zinc.
La zinguerie, c’est quoi ?
La zinguerie est un terme pour désigner le travail de la couverture et de la protection du toit à base de zinc. Elle indique aussi le système d’évacuation et de récupération d’eau de pluie à travers les gouttières, les chéneaux et bien d’autres éléments qui sont indispensables. Toutefois, d’autres matières comme l’acier, le cuivre, le PVC, le plomb et l’aluminium sont aussi utilisés pour cela. Le principal atout de la zinguerie c’est de rendre la toiture étanche et imperméable grâce à des éléments placés entre la maçonnerie et le toit si le travail est réalisé correctement. Car, le zinc est un excellent matériau qui est très résistant, pratique, flexible et bien évidemment très durable.
Cependant, il faut un vrai spécialiste pour effectuer le travail : le zingueur ou le couvreur. En effet, il faut faire une grande preuve de professionnalisme pour pouvoir réaliser ce travail délicat, minutieux et difficile. Il faut dire que la moindre erreur n’est pas permise, sinon bonjour aux fuites et aux dégâts. Ainsi, vous devez bien choisir un zingueur professionnel capable de bien utiliser les différents matériaux sur le chantier, capable de fabriquer un échafaudage, qui sache faire des soudures et le plus important est celui qui peut monter les équipements de sécurité. Notez également qu’il faut un couvreur zingueur ayant la capacité de maitriser les ardoises de zinc pour des créations à vocation esthétique.
Les avantages de la zinguerie
La zinguerie a énormément d’avantages comparativement aux autres métaux de couverture de toit. Premièrement, le zinc est un métal qui résiste bien aux corrosions. En plus, le zinc a reçu un traitement spécial pour éviter l’oxydation pendant une très longue durée. En vérité, L’alliage de zinc peut absorber de dioxyde de carbone qui peut produire une protection naturelle, la patine, qui peut ralentir l’oxydation. En effet, un toit revêtu de zinc peut se maintenir jusqu’à 80 à 100 ans. En outre, le toit en zinc peut s’adapter à n’importe quelle maison même dotée d’une cheminée et de fenêtre de toit. La toiture en zinc s’adapte aussi dans n’importe quelle région, même dans des régions pluvieuses puisque la réelle fonction de la zinguerie est d’être étanche afin de supporter la pluie. Il ne faut pas non plus oublier que les poses de gouttières sont indispensables.
Deuxièmement, le zinc est totalement recyclable, donc un matériau écologique, et respectueux de l’environnement. Il a une toxicité de faible niveau, donc ne pollue pas l’eau de la pluie qui passe par le toit et qui est tout à fait récupérable. Il est ultra léger, et très malléable, mais en plus il est solide et complètement imperméable. C’est pour cette raison que le zinc est facile à entretenir et facile transporter. Il est donc possible de modifier facilement la forme des tuiles de zinc en utilisant des outils manuels.
Enfin, la zinguerie toiture est idéale du point de vue esthétique. Grâce à sa couleur patine bleuâtre qu’il reflète, votre maison aura une élégance incontestable et un design impressionnant. Toutefois, vous pouvez peindre votre toit selon votre désir. En plus, le zinc est anti-mousse. Ce qui veut dire que la toiture en zinc rejette les mousses, donc il n’est plus nécessaire de laver le toit.
En conclusion
La zinguerie peut être vraiment la solution aux problèmes de fuite d’eau ou des toits facilement corrodés et oxydés. Grâce à ce matériau, vous n’aurez pas de souci d’étanchéité ni d’imperméabilité pendant des années. Le zinc est recyclable à 90 % donc favorable à l’environnement. Notons que le zinc et l’alliage de zinc ont la même propriété, mais bien sûr l’alliage de zinc présente plus d’avantages. Cependant le zinc a des ennemis comme l’essence de bois et l’acier en carbone, et le contact avec ces éléments peut conduire rapidement aux corrosions. Donc, soyez prudent et contactez des professionnels pour couvrir votre toit. Enfin, la zinguerie toiture est meilleure pour un toit élégant et durable.